Échange majeur/mineur (retour à la liste)
Il est très fréquent dans un morceau en majeur, demprunter des accords aux gammes mineures du même nom (ex : accords de C mineur dans le ton de C majeur). Ils sapparentent souvent à une couleur de sous-dominante et peuvent dans bien des cas se substituer aux accords de cette famille (IV (FMa7) et sa substitution II (Dmi7). Un grand nombre de standards des années 40 (Les compositions de Cole Porter par exemple) sont basés sur cette technique.
Voici quelques suites daccords combinant C majeur avec différents modes de C mineur. Tous ces enchaînements peuvent être joués avec une pédale de dominante (G pédale) ou de tonique (C pédale), créant ainsi des accords plus complexes. Ces enchainement sont très utilisés dans les intros, interludes ou codas.
min Aeolien
min Aeolien
min Aeolien
min Aeolien
min Aeolien
min Aeolien
min Aeolien
min Dorien
min Dorien
min phrygien
min phrygien
min Aeolien, phrygien
Le VIb7 (voir Le blues mineur ) en tonalité majeure sonne très "Blues".
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On peut également moduler d'une tonalité majeure vers les tons voisins de son homonyme mineur (ex: de CMaj vers les tons voisins de Cmin). Les modulations vers les 3 tonalités majeures voisines de Cmin (Eb Maj, AbMaj, BbMaj) sont les plus courantes.
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Modulation aux tons éloignés (retour à la liste)
Pour finir, voici une approche des modulations aux tons éloignés dun ton majeur grâce aux II V degrés secondaires et II V triton :
1) On utilise en C majeur les II V des trois tons voisins mineurs (Am, Em, Dm) mais on créé la surprise en terminant en majeur :
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On peut remplacer les IIø par des IImi7 créant ainsi une vraie modulation :
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2) Depuis le début de cet exposé, nous avons presque réussi à moduler de CMaj vers toutes les autres tonalités majeures possibles.
Trois tonalités n'ont pas encore été utilisées :
a) celles situées à un demi-ton de la tonalité de départ : Bmaj et Dbmaj
b) La tonalité situé au triton (GbMaj) qui est la plus "éloignée" du ton de départ.Pour y parvenir, on peut utiliser les V triton, ex :
Le Gb7 (triton de C7 pour aller vers FMa7) résoud finalement sur CbMa7 dont il est le V.
Le Ab7 (triton de D7 pour aller vers G7) résoud finalement sur DbMa7 dont il est le V.
Le Db7 (triton de G7 pour aller vers CMa7) résoud finalement sur GbMa7 dont il est le V.
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On peut bien évidemment utiliser également les II/V triton :
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Conclusion (retour à la liste)
Ce petit tour des degrés nous a permis d'utiliser :
En C majeur :
Les 12 accords 7ème,
Les 12 accords 7ème majeure,
Les 12 accords mineurs ! ! !
En C mineur :
Les 12 accords 7ème ,
5 accords 7ème majeure sur les degrés I, IIb, IIIb, VIb, VIIb.
10 accords mineurs sur les degrés I, IIb, II, IIIb, III, IV, Vb, V, VIb, VIIb.
Voir I) Tonalités Majeures, II) Tonalités Mineures
Voir Le Tableau (Tableau synthétique regroupant toutes les techniques abordées).