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III) Divers

Échange majeur/mineur (retour à la liste)

Il est très fréquent dans un morceau en majeur, d’emprunter des accords aux gammes mineures du même nom (ex : accords de C mineur dans le ton de C majeur). Ils s’apparentent souvent à une couleur de sous-dominante et peuvent dans bien des cas se substituer aux accords de cette famille (IV (FMa7) et sa substitution II (Dmi7). Un grand nombre de standards des années 40 (Les compositions de Cole Porter par exemple) sont basés sur cette technique.

Gamme d'emprunt
----------G pédale ou C pédale----------
min Aeolien
CMa7
Cmi7
CMa7
Cmi7
min Aeolien
CMa7
CMa7
min Aeolien
CMa7
EbMa7
CMa7
EbMa7
min Aeolien
CMa7
Fmi7
CMa7
Fmi7
min Aeolien
CMa7
Gmi7
CMa7
Gmi7
min Aeolien
CMa7
AbMa7
CMa7
AbMa7
min Aeolien
CMa7
Bb7
CMa7
Bb7
min Dorien
CMa7
F7
CMa7
F7
min Dorien
CMa7
BbMa7
CMa7
BbMa7
min phrygien
CMa7
DbMa7
CMa7
DbMa7
min phrygien
C
Db
Eb
Db
min Aeolien, phrygien
CMa7
EbMa7
AbMa7
DbMa7
 
----------G pédale ou C pédale----------

Le VIb7 (voir Le blues mineur ) en tonalité majeure sonne très "Blues".


CMa7
Ab7
CMa7
Ab7

l’inverse (emprunt majeur en mineur) est beaucoup plus délicat. A part la surprise crée par un IMa7 (CMa7) (I degré majeur dans une cadence mineure), l’introduction d’accords venant de la gamme majeure contrastera plus violemment avec les accords des tons mineurs déjà riches par la diversité des modes mineures. Par exemple, enchaîner Cmi7 avec FMa7 ou Emi7 n’est pas facile à justifier et à entendre.

G7
CMaj7
%

On peut également moduler d'une tonalité majeure vers les tons voisins de son homonyme mineur (ex: de CMaj vers les tons voisins de Cmin). Les modulations vers les 3 tonalités majeures voisines de Cmin (Eb Maj, AbMaj, BbMaj) sont les plus courantes.

CMa7
Fmi7
Bb7
EbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Bbmi7
Eb7
AbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Cmi7
F7
BbMa7
Eb7
Dmi7
G7

CMa7
Cmi7
F7
BbMa7
Bbmi7
Eb7
AbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Dmi7
G7

Modulation aux tons éloignés (retour à la liste)

Pour finir, voici une approche des modulations aux tons éloignés d’un ton majeur grâce aux II V degrés secondaires et II V triton :

1) On utilise en C majeur les II V des trois tons voisins mineurs (Am, Em, Dm) mais on créé la surprise en terminant en majeur :

CMa7
%
E7
AMa7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
F#ø
B7
EMa7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
A7
DMa7
%
Dmi7
G7

On peut remplacer les IIø par des IImi7 créant ainsi une vraie modulation :

CMa7
%
Bmi7
E7
AMa7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
F#mi7
B7
EMa7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
Emi7
A7
DMa7
%
Dmi7
G7

CMa7
Gb7
CbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Ab7
DbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Db7
GbMa7
G7

CMa7
Dbmi7
Gb7
CbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Ebmi7
Ab7
DbMa7
Dmi7
G7
CMa7
Abmi7
Db7
GbMa7
Dmi7
G7

Conclusion (retour à la liste)

Voir I) Tonalités Majeures, II) Tonalités Mineures

Voir Le Tableau (Tableau synthétique regroupant toutes les techniques abordées).