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I) Tonalité Majeure

A) Harmonisation de la gamme majeure (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
CMa7(6)   Dmi7   Emi7 FMa7(6)   G7   Ami7  

1) Les accords de tonique.
Le chef de file est I (CMa7), les degrés III (Emi7) et VI (Ami7) sont des substitutions du I.
2) Les accords de sous-dominante.
Le chef de file est IV (FMa7), le degré II (Dmi7) est sa substitution.
3) Les accords de dominante
Le chef de file est V (G7), le degré VII (Bø) est sa substitution.

Par extension, tous les autres accords de cette page peuvent être rangés dans l'une de ces trois catégories.

Les degrés I, IV, V sont appelés degrés " tonals " tandis que leurs substitutions II, III, VI, VII sont les degrés " modaux ".

Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant l’emploi des 7degrés de la gamme

CMa7
%
FMa7
G7
CMa7
Ami7 (sub de CMa7)
FMa7
G7
Emi7 (sub de CMa7)
Ami7 (sub de CMa7)
FMa7
G7
Emi7 (sub de CMa7)
Ami7 (sub de CMa7)
Dmi7 (sub de FMa7)
G7
Emi7 (sub de CMa7)
Ami7 (sub de CMa7)
Dmi7 (sub de FMa7)
G7
(sub de G7)

B) V degrés des tons voisins (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
C7   D7   E7         A7   B7
Résolution FMa7   G7   Ami7         Dmi7   Emi7

Chaque tonalité possède 5 tons voisins (une seule altération de différence à la clé).

On appelle V degrés secondaires d’une tonalité, les V degrés de ces tonalités voisines. Ils ont tendance à résoudre sur les accords de la gamme

Exemple en C majeur :

  1. E7 (V/VI) (tons voisins : A mineur) résout sur Ami7
  2. D7 (V/V) (tons voisins : G majeur) résout sur G7
  3. B7 (V/III) (tons voisins : E mineur) résout sur Emi7
  4. C7 (V/IV) (tons voisins : F majeur) résout sur FMa7
  5. A7 (V/II) (tons voisins : D mineur) résout sur Dmi7

Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant l’emploi des V degrés secondaires :

CMa7
E7
Ami7
Dmi7
G7
CMa7
%
D7
G7
CMa7
B7
Emi7
Dmi7
G7
CMa7
C7
FMa7
Dmi7
G7
CMa7
A7
Dmi7
Dmi7
G7

C) II V des tons voisins (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
        (mi7)   F#ø(mi7) Gmi7   Ami7   (mi7)
Résolution         A7/Dmi7   B7/Emi7 C7/FMa7   D7/G(7)   E7/Ami7

On peut également, dans le même ordre d’idée, utiliser les II des V degrés secondaires, ex : Bø E7 = II V/VI en tonalité de C.
Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant l’emploi des II V secondaires :

Remarque : Les 3 accords
ø peuvent être jouer mi7.

CMa7
%
(mi7)
E7
Ami7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
Ami7
D7
Dmi7
G7
CMa7
%
CMa7
%
F#ø(mi7)
B7
Emi7
Ami7
Dmi7
G7
CMa7
%
Gmi7
C7
FMa7
%
Dmi7
G7
CMa7
%
(mi7)
A7
Dmi7
G7
CMa7
%

D) Triton des V degrés secondaires (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
  Db7 (G7)   Eb7 (A7)   F7 (B7) Gb7 (C7)   Ab7 (D7)   Bb7 (E7)  
Résolution   CMa7   Dmi7   Emi7 FMa7   G7   Ami7  

La substitution d’un accord " 7 " par un autre accord " 7 " situé à un intervalle de triton (au-dessus ou en dessous) est très utilisée en jazz. Ces deux accords ont leur tierce et leur 7ème en commun et à chaque enrichissement de l’un correspond un enrichissement de l’autre. (ex : G7alt/Db13).
Cette substitution permet également d’obtenir des enchaînements d’accords chromatiques grâce à des basses non diatoniques à la gamme.

Exemple 1 (substitutions des accords V secondaires)

Dmi7
Db7 (G7)
CMa7
Ami7
CMa7
Bb7 (E7)
Ami7
Dmi7
G7
CMa7
Ab7 (D7)
Dmi7
G7
CMa7
F7 (B7)
Emi7
Dmi7
G7
CMa7
Gb7 (C7)
FMa7
Dmi7
G7
CMa7
Eb7 (A7)
Dmi7
G7

Exemple 2 (combinés avec des accords V secondaires) :

Db7
Gb7
B7
E7
A7
D7
G7
CMa7
G7
C7
F7
Bb7
Eb7
Ab7
Db7
CMa7
G7
Gb7
F7
E7
Eb7
D7
Db7
CMa7
Db7
C7
B7
Bb7
A7
Ab7
G7
CMa7

E) II V Triton (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Cmi7 Dbmi7   Ebmi7   Fmi7     Abmi7   Bbmi7  
Résolution: F7/Emi7 Gb7/FMa7   Ab7/G7   Bb7/Ami7     Db7/CMa7   Eb7/Dmi7  

Comme pour section "C", ces accords peuvent être précédés de leur II degré :

Dmi7
Abmi7
Db7
CMa7
%
CMa7
Fmi7
Bb7
Ami7
Dmi7
G7
CMa7
%
Ebmi7
Ab7
Dmi7
G7
CMa7
Cmi7
F7
Emi7
Dmi7
G7
CMa7
Dbmi7
Gb7
FMa7
Dmi7
G7
CMa7
Bbmi7
Eb7
Dmi7
G7

F) Accords 7 diminuée (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Co C#o   Ebo Eo Fo F#o Go Abo     Bo
Résolution: CMa7 Dmi7   Dmi7ouEmi7 FMa7 FMa7 G7ouCMa7 G7 Ami7ouFMa7     CMa7

Les possibilités qu'offrent les accords diminués sont immenses, ils favorisent (comme les V triton) les mouvements chromatiques à la basse. Au moins trois types sont très répandus dans les standards. (sans compter le I° Blues voir section "G") :

1 - la substitution des accords V degrés secondaires b9, la basse de l’accord diminué est la tierce de l’accord substitué. Elle résoud 1 demi-ton plus haut :

CMa7
C#° (A7b9)
Dmi7
G7
CMa7
Dmi7
D#° (B7b9)
Emi7
C
(C7b9)
F
G7
F
F#° (D7b9)
G7
CMa7
C
G#° (E7b9)
Ami7
Dmi7
G7

2 — Employés comme retard des trois degrés tonals (I, IV et V). La basse est statique lorsqu'elle résoud sur l'accord à l'état fondamental, elle résoud un demi-ton plus haut lorsqu'elle va vers un renversement de cet accord. L'accord diminué peut dans ce cas être pensés comme des accords 7b9 résolvant un demi-ton plus haut (B7/CMa7, E7/FMa7, F#7/G7) :

Dmi7
G7
(B7b9)
CMa7 (I)
C
F
F#° (B7b9)
C/G (I)
C6
G7/D
D#° (B7b9)
C/E (I)
C
C7
(E7b9)
FMa7 (IV)
C
Gmi7
C7
Ab° (E7b9)
F/A (IV)
C
%
(F#b9)
G7 (V)
C
%
C#° (F#b9)
G7/D (V)
G7
Dmi7/A
Bb° (F#b9)
G7/B (V)

3 - L ‘accord diminué situé sur le degré IIIb (Eb° en C) résolvant sur le degré II (Dmi7).

La place de cet accord est particulière par rapport à toutes les autres situations examinées plus haut. Il est le seul à créer un mouvement descendant et sa corrélation avec un accords 7b9 est moins évidente même si elle reste possible. Dans ce cas, le II7 (D7) ou son triton VIb7 (Ab7) sont proches de sa sonorité et de sa fonction (aller vers II (Dmi7) ou V (G7)

CMa7 ou Emi7 ou C/E
Eb° (D7b9)
Dmi7
G7
Emi7
Eb° (Ab7#9)
Dmi7(/G)
G7
C/E
Eb° (D7b9)
G7/D
%

G) Accords Blues majeur (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
C7(C°)         F7   G7        

Le caractère modal du blues et la sonorité de la pentatonique mineure avec ses degrés III et VII abaissés d’un demi-ton (Eb et Bb) en C majeur permettent l’utilisation des I7 (C7 grâce à Bb) et IV7 (F7 grâce à Eb). Cela permet également l’utilisation d’un I7#9 (C7#9 grâce à Eb et Bb) ne donnant pas l’impression d’un accord altéré et instable ou cherchant à résoudre sur un autre accord.

C7(#9)
F7
C7(#9)
G7

L’accord diminué blues I° (C°)

Les précurseurs du Blues et du jazz ont vite remarqué la similitude de sonorité entre la gamme blues (en C : C, Eb, F, F#, G, Bb) qu’ils utilisaient de manière modale (quels que soient les accords joués) et l’accord I° (C° : C, Eb, F#, A,). Ce dernier contient en plus une septième diminuée apparentée à la sixte (Bbb = A), qui peut être tenue sans problème sur tous les accords d’un blues ou d’un anatole.
Cela permet de jouer le I° comme substitution de toute une suite d’accord plus complexe (comme un Blues ou un Anatole).

C7
F7
C7
G7
%
%
%
C
A7
Dmi7
G7
%
%
%

Voir II) Tonalités Mineures, III) Divers

Voir Le Tableau (Tableau synthétique regroupant toutes les techniques abordées).