A) Harmonisation de la gamme majeure (retour à la liste)
I
IIb
II
IIIb
III
IV
Vb
V
VIb
VI
VIIb
VII
CMa7(6)
Dmi7
Emi7
FMa7(6)
G7
Ami7
Bø
Les 7 accords issus de la gamme majeure sont regroupés en 3 familles :
1) Les accords de tonique.
Le chef de file est I (CMa7), les degrés III (Emi7) et VI (Ami7) sont des substitutions du I.
2) Les accords de sous-dominante.
Le chef de file est IV (FMa7), le degré II (Dmi7) est sa substitution.
3) Les accords de dominante
Le chef de file est V (G7), le degré VII (Bø) est sa substitution.
Les degrés I, IV, V sont appelés degrés " tonals " tandis que leurs substitutions II, III, VI, VII sont les degrés " modaux ".
Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant lemploi des 7degrés de la gamme
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B) V degrés des tons voisins (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII | |
C7 | D7 | E7 | A7 | B7 | ||||||||
Résolution | FMa7 | G7 | Ami7 | Dmi7 | Emi7 |
Chaque tonalité possède 5 tons voisins (une seule altération de différence à la clé).
On appelle V degrés secondaires dune tonalité, les V degrés de ces tonalités voisines. Ils ont tendance à résoudre sur les accords de la gamme
Exemple en C majeur :
Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant lemploi des V degrés secondaires :
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C) II V des tons voisins (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII | |
Eø(mi7) | F#ø(mi7) | Gmi7 | Ami7 | Bø(mi7) | ||||||||
Résolution | A7/Dmi7 | B7/Emi7 | C7/FMa7 | D7/G(7) | E7/Ami7 |
On peut également, dans le même ordre didée, utiliser les II des V degrés secondaires, ex : Bø E7 = II V/VI en tonalité de C.
Voici quelques suites harmoniques en C majeur illustrant lemploi des II V secondaires :
Remarque : Les 3 accords ø peuvent être jouer mi7.
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D) Triton des V degrés secondaires (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII | |
Db7 (G7) | Eb7 (A7) | F7 (B7) | Gb7 (C7) | Ab7 (D7) | Bb7 (E7) | |||||||
Résolution | CMa7 | Dmi7 | Emi7 | FMa7 | G7 | Ami7 |
La substitution dun accord " 7 " par un autre accord " 7 " situé à un intervalle de triton (au-dessus ou en dessous) est très utilisée en jazz. Ces deux accords ont leur tierce et leur 7ème en commun et à chaque enrichissement de lun correspond un enrichissement de lautre. (ex : G7alt/Db13).
Cette substitution permet également dobtenir des enchaînements daccords chromatiques grâce à des basses non diatoniques à la gamme.
Exemple 1 (substitutions des accords V secondaires)
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Exemple 2 (combinés avec des accords V secondaires) :
Ces quatre suites sont en fait la même chose.
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E) II V Triton (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII | |
Cmi7 | Dbmi7 | Ebmi7 | Fmi7 | Abmi7 | Bbmi7 | |||||||
Résolution: | F7/Emi7 | Gb7/FMa7 | Ab7/G7 | Bb7/Ami7 | Db7/CMa7 | Eb7/Dmi7 |
Comme pour section "C", ces accords peuvent être précédés de leur II degré :
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F) Accords 7 diminuée (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII | |
Co | C#o | Ebo | Eo | Fo | F#o | Go | Abo | Bo | ||||
Résolution: | CMa7 | Dmi7 | Dmi7ouEmi7 | FMa7 | FMa7 | G7ouCMa7 | G7 | Ami7ouFMa7 | CMa7 |
Les possibilités qu'offrent les accords diminués sont immenses, ils favorisent (comme les V triton) les mouvements chromatiques à la basse. Au moins trois types sont très répandus dans les standards. (sans compter le I° Blues voir section "G") :
1 - la substitution des accords V degrés secondaires b9, la basse de laccord diminué est la tierce de laccord substitué. Elle résoud 1 demi-ton plus haut :
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2 Employés comme retard des trois degrés tonals (I, IV et V). La basse est statique lorsqu'elle résoud sur l'accord à l'état fondamental, elle résoud un demi-ton plus haut lorsqu'elle va vers un renversement de cet accord. L'accord diminué peut dans ce cas être pensés comme des accords 7b9 résolvant un demi-ton plus haut (B7/CMa7, E7/FMa7, F#7/G7) :
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3 - L accord diminué situé sur le degré IIIb (Eb° en C) résolvant sur le degré II (Dmi7).
La place de cet accord est particulière par rapport à toutes les autres situations examinées plus haut. Il est le seul à créer un mouvement descendant et sa corrélation avec un accords 7b9 est moins évidente même si elle reste possible. Dans ce cas, le II7 (D7) ou son triton VIb7 (Ab7) sont proches de sa sonorité et de sa fonction (aller vers II (Dmi7) ou V (G7)
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G) Accords Blues majeur (retour à la liste)
I | IIb | II | IIIb | III | IV | Vb | V | VIb | VI | VIIb | VII |
C7(C°) | F7 | G7 |
Le caractère modal du blues et la sonorité de la pentatonique mineure avec ses degrés III et VII abaissés dun demi-ton (Eb et Bb) en C majeur permettent lutilisation des I7 (C7 grâce à Bb) et IV7 (F7 grâce à Eb). Cela permet également lutilisation dun I7#9 (C7#9 grâce à Eb et Bb) ne donnant pas limpression dun accord altéré et instable ou cherchant à résoudre sur un autre accord.
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Laccord diminué blues I° (C°)
Les précurseurs du Blues et du jazz ont vite remarqué la similitude de sonorité entre la gamme blues (en C : C, Eb, F, F#, G, Bb) quils utilisaient de manière modale (quels que soient les accords joués) et laccord I° (C° : C, Eb, F#, A,). Ce dernier contient en plus une septième diminuée apparentée à la sixte (Bbb = A), qui peut être tenue sans problème sur tous les accords dun blues ou dun anatole.
Cela permet de jouer le I° comme substitution de toute une suite daccord plus complexe (comme un Blues ou un Anatole).
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Voir Le Tableau (Tableau synthétique regroupant toutes les techniques abordées).