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II) Tonalité Mineure

H et I) Gamme mineure naturelle (Aeolien) et mineure harmonique (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Min Naturelle Cmi7   EbMa7(6)   Fmi7(6)   Gmi7 AbMa7(6)   Bb7  
Min Harmonique CmiMa7   EbMa7+5   Fmi7   G7 AbMa7     Bo

Les suites d’accords en mineur melangent souvent plusieurs types de gammes mineures.
la gamme mineure naturelle est séduisante mais elle ne contient pas d’accord de dominante sur le V degré. Cet accord, si caractéristique de la musique tonale, donne naissance aux cadences (tension-résolution).
Pour créer cet accord de dominante (V7), il suffit d’augmenter d’un demi-ton le VII ème degré (en C, le Bb devient B bécarre appelé également note sensible), nous obtenons ainsi la gamme mineure harmonique.
Jusqu'aux années 50*, en dehors de ces deux accords attractifs (G7 et ), et plus rarement sur le Ier degré (Cm), la gamme mineure harmonique est moins utilisée sur les autres degrés (II, III, IV, VI), les musiciens lui préfèrent les modes suivants: mineur naturel, dorien, mineur mélodique ou la gamme blues.
On peut recréer une gamme composite basée sur la mineure naturelle, mais qui retiendrait sur le V degré un accord de dominante (G7) et éventuellement sa substitution sur le VII () empruntés à la gamme mineure harmonique :

Cmi7
EbMa7
Fmi7
G7
AbMa7
Bb7 ou

Voici quelques suites d'accords utilisant ce procédé (rouge: harmonique, noire: naturelle).

Cmi7
Fmi7 ou Dø
G7
Cmi7
Cmi(7)
Bb(7)
Ab(Ma7)
G7
Cmi7
EbMa7
G7

J) Gamme mineure mélodique (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
CmiMa7(6)   D7susb9 EbMa7+5   F7   G7     Bø(7alt)

Cette gamme, à l’origine utilisée en musique classique en mouvement ascendant, (le VI degré bécarre créant un dynamisme mélodique intéressant), est surtout employée mélodiquement (comme son nom l'indique) et moins pour l'analyse harmonique. Certains degrés peuvent malgré tout servir pour l'analyse en C mineur :

- Le premier degré Imi6 (Cmi6) et son renversement VI (Aø) ou ImiMa7 (CmiMa7),
- Le degré II est en principe un mi7, mais il peut être remplacé par un Dmi6 (cet accord contenant la note B caractéristique de la gamme).
- Le degré IV (F7+11) comme accord de sous dominante.
- Le degré V (9+5) (G9+5). Toutefois, beaucoup de musiciens préfèrent jouer sur cet accord la gamme par ton (B, C#, Eb, F, G, A) qui, à une note près (C#), est inclue dans la gamme mineure mélodique.

Cmi6 (miMa7)
G9(+5)
Cmi6 (miMa7)
G9(+5)
B ton/ton
B ton/ton
B ton/ton
B ton/ton

Cmi6
Dmi6
Cmi6
Dmi6
Cmi6
G7
CmiMa7
F7(+11)
CmiMa7
F7(+11)

K) V degrés des tons voisins en mineur (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
C7   D7 Eb7   F7         Bb7  
Résolution: Fmi7   Gmi7 AbMa7   BbMa7         EbMa7  

Comme en majeur, chaque tonalité mineure possède 5 tons voisins (une seule altération de différence à la clé).

On appelle V degrés secondaires d’une tonalité, les V degrés de ces tonalités voisines. Ils ont tendance à résoudre sur les accords de la gamme.

Exemple en C mineur :

1) Bb7 (tons voisins : Eb majeur) résout sur EbMa7
2) C7 (tons voisins : F mineur) résout sur Fmi7
3) Eb7 (tons voisins : Ab majeur) résout sur AbMa7
4) D7 (tons voisins : G mineur) résout sur G7 (ou Gmi7)
5) F7 (tons voisins : Bb majeur) résout sur BbMa7

Voici quelques suites harmoniques en C mineur illustrant l’emploi des V degrés secondaires :

Cmi7
Bb7
EbMa7
G7
Cmi7
C7
Fmi7
G7
Cmi7
Eb7
AbMa7
G7
Cmi7
D7
G7
Cmi7
Cmi7
F7
BbMa7
G7

L) II V des tons voisins (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Cmi7         Fmi7     Bbmi7  
Résolution: F7/BbMa7         Bb7/EbMa7   C7/Fmi7   D7/Gmi7 Eb7/AbMa7  

Comme en majeur, on peut également utiliser les II des V degrés secondaires. Exemple en C mineur :

Cmi7
%
Fmi7
Bb7
EbMa7
%
G7
Cmi7
%
C7
Fmi7
Fmi7/Eb
G7
Cmi7
%
Bbmi7
Eb7
AbMa7
%
G7
Cmi7
%
D7
Gmi7
%
G7
Cmi7
%
Cmi7
F7
BbMa7
%
G7

 

M) Triton des V degrés secondaires en mineur (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
  Db7     E7   Gb7   Ab7 A7   B7
Résolution:   Cmi7     EbMa7   Fmi7   Gmi7 AbMa7   BbMa7

Voici quelques suites harmoniques en C mineur illustrant l’emploi des Triton de V degrés secondaires :

Exemple 1 (substitutions des accords V secondaires)

Cmi7
Db7 (G7)
Cmi7
Db7 (G7)
Cmi7
E7 (Bb7)
EbMa7
G7
Cmi7
Gb7 (C7)
Fmi7
G7
Cmi7
A7 (Eb7)
AbMa7
G7
Cmi7
Ab7 (D7)
Gmi7
G7
Cmi7
B7 (F7)
BbMa7
G7

Exemple 2 (avec des accords V secondaires)

Db7
Gb7
B7
E7
A7
D7
G7
Cmi7
G7
C7
F7
Bb7
Eb7
Ab7
G7
Cmi7
G7
Gb7
F7
E7
Eb7
D7
Db7
Cmi7
Db7
C7
B7
Bb7
A7
Ab7
G7
Cmi7

N) II V Triton en mineur (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
  Dbmi7   Ebmi7 Emi7   F#mi7   Abmi7      
Résolution:   Gb7/Fmi7   Ab7/Gmi7 A7/AbMa7   B7/BbMa7   Db7/Cmi7      

Cmi7
Abmi7
Db7
Cmi7
%
Cmi7
Bmi7
E7
EbMa7
G7
Cmi7
C#mi7
F#7
Fmi7
G7
Cmi7
Emi7
A7
AbMa7
G7
Cmi7
Ebmi7
Ab7
Gmi7
G7
Cmi7
Gbmi7
Cb7
BbMa7
G7

 

O) Mineur Dorien (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Cmi7   Dmi7 EbMa7   F7   Gmi7   BbMa7  

Les musiciens ont pu se familiariser avec cette couleur très tôt dans le Jazz notamment avec des suites d’accords utilisant un II ou II V en majeur sur une longue séquence (4 mesures et plus) avant de résoudre sur le I (ex ; Honeysuckle Rose). Puis certaines compositions se sont dispensées de la résolution sur le I, considérant ce II mineur comme un I mineur (avec comme note mélodique caractéristique le VI degré bécarre). Vers la fin des années 50 avec l’arrivée du " So What " de Miles Davis (et par la suite avec la musique de John Coltrane), cette couleur se libère totalement dans le jazz.

Cmi7
Dmi7
Cmi7
Dmi7
Cmi7
Dmi7
EbMa7
Dmi7
Cmi7
F7
Cmi7
F7

Mélange avec d’autres modes mineurs :

Cmi7
G7
Cmi7
F7
Ab7
G7
Dmi7
G7
Cmi7
F7

P) Mineur Phrygien (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Cmi(7) Db(Ma7)   Eb(7)   Fmi7   AbMa7   Bbmi(7)  

Cette sonorité, bien que présente très tôt dans le jazz (Duke Ellington) va être exploitée pleinement par des musiciens comme Miles Davis, Coltrane, Hancock, Chick Corea (ce dernier va baser une partie de son langage sur ce mode). On l'utilise souvent avec un I degré majeur, ce qui lui donne alors une couleur hispanisante (voir la section "échange majeur mineur").

Cmi7
DbMa7
Cmi7
DbMa7
Cmi
Db
Eb
Db
CMa
Db
Eb
Db
Cmi7
Bbmi7/C
Cmi7
Bbmi7/C

Q) Blues Mineur (retour à la liste)

I IIb II IIIb III IV Vb V VIb VI VIIb VII
Cmi7(6) (C°)         Fmi7(6)   G7(mi7) Ab7      

La couleur mineure est une caractéristique fondamentale du Blues (même lorsque celui ci est majeur).
Le blues mineur simple utilise les degrés I et IV mineur et V7.

Cmi7
%
%
%
Fmi7
%
Cmi7
%
G7
%
Cmi7
%

Certains musiciens (blues/rock) utilisent un Vmi7 à la place du V7 créant ainsi une suite avec un seul type d'accord (comme en blues majeur avec l'accord 7).

Cmi7
%
%
%
Fmi7
%
Cmi7
%
Gmi7
Fmi7
Cmi7
%

Cmi7
%
%
%
Ab7
%
Cmi7
%
Ab7 (D7)
G7
Cmi7
%

Cmi
Fmi
Ab7
G7
%
%
%
Cmi
G7
%
%
%

Voir I) Tonalités Majeures, III) Divers

Voir Le Tableau (Tableau synthétique regroupant toutes les techniques abordées).